Valentine ZUBER

Valentine.jpg

Valentine Zuber est Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Université PSL) titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales », membre statutaire du Centre européen des études républicaines (CEDRE-Histara EA EPHE 7347) et membre associé du Groupe Sociétés religions laïcités (GRSL UMR 8582 CNRS-EPHE).

Historienne de formation, elle s’est d’abord spécialisée dans l’histoire de la tolérance religieuse et du pluralisme en Europe. Elle a particulièrement travaillé sur les formes prises la laïcité en France et dans le monde. Elle s’intéresse aux rapports historiques entretenus entre le christianisme et les droits de l’Homme. Elle travaille enfin sur les paradoxes de la défense de la liberté de religion et de conviction dans le monde, dans le cadre de l’universalisation des droits de l’Homme.

 

Elle a notamment écrit : 

Géopolitique des religions (avec Blandine Chélini-Pont and Roland Dubertrand, Le Cavalier bleu, 2019); L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux liberté modernes (Labor et Fides, 2017) ; La laïcité en débat. Au-delà des idées reçues (Le Cavalier bleu, 2e édition 2020) ; La Laïcité en France et dans le mond, (La Documentation photographique, 2017) ; Le Culte des droits de l’homme, (Gallimard, 2014) ; Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe-XXe s.) (Honoré Champion, 2004) ; Une haine oubliée. L'antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905) (avec Jean Baubérot, Albin Michel, 2000).