Nilüfer GÖLE

nilufer gole.jpg

Nilüfer Göle est Directrice d’Etudes en Sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Elle travaille sur la visibilité de l’islam, le sécularisme et les controverses dans l’espace public européen. Son approche sociologique ouvre une nouvelle lecture de la modernité à partir d’une perspective non-occidentale et engage une interrogation critique des définitions eurocentrées de la modernité séculière. 

Elle a dirigé le projet EuroPublicIslam – Islam in the Making of a European Public Sphere (2009-2013) dont l’enquête empirique sur les controverses autour de l’islam dans l’espace public européen a été mené dans 21 villes européennes. Son actuel programme de recherche PublicDemoS - Public Space Democracy (2016-2020) porte sur les mouvements de place publique et les nouveaux répertoires de la citoyenneté à l'ère globale.

Elle est notamment l’auteur de Musulmanes et Modernes. Voile et Civilisation en Turquie (La Découverte, 1993), Interpénétrations, l’Islam et l’Europe (Galaade, 2005), Islam and Public Controversy in Europe (Ashgate, 2014), Islam and Secularity: The Future of Europe’s Public Sphere (Duke University Press, 2015), et Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam (La Découverte, 2015). Ses publications majeures ont été traduites en anglais, allemand, turc, polonais, italien et espagnol.  Le prix « Ambassador of the New Europe » a été décerné à Nilüfer Göle le 25 mai 2017 pour son ouvrage Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam (La Découverte, Paris, 2015). Ce prix est décerné par le Centre de la Solidarité Européenne (Solidarnosc) et Jan Nowak-Jezioranski College de l’Europe de l’Est, à Gdansk. Le prix pour la Culture Méditerranéenne, section « Société Civile Giustino Fortunato » a également été décerné à Nilüfer Göle, le 21 juin 2018 pour l’ensemble de ses œuvres qui favorise le dialogue entre les différentes expressions culturelles de la Méditerranée. Ce prix est décerné par la Fondation Carical à Cosenza en Italie.