Michel WIEVIORKA

unnamed.jpg

Michel Wieviorka est sociologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a présidé l’Association Internationale de Sociologie (ISA, 2006-2010) et été membre du Conseil scientifique de l’European Research Council (2014-2019). Il a dirigé le Centre d’Analyse et d’Intervention sociologiques (CADIS, créé par Alain Touraine, 1993-2009) et la Fondation Maison des Sciences de l‘Homme (2009-2020). 

Après avoir codirigé les Cahiers Internationaux de Sociologie (avec Georges Balandier), il codirige deux revues qu’il a créées, SOCIO (avec Laetitia Atlani-Duault) et Violence : An International Journal, avec Scott Straus). Ses travaux portent notamment sur les mouvements sociaux, la violence, le terrorisme, l’antisémitisme, le racisme.

Outre plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs relatifs à la laïcité, il a dirigé avec Jean Baubérot le colloque d’Auxerre (2004) publié sous le titre De la séparation des Églises et de l'État à l'avenir de la laïcité, éd. de l'Aube, 2005.  

Publications récentes : Pour une démocratie de combat (éd. Robert Laffont, 2020) et Racisme, antisémitisme et antiracisme. Apologie pour la recherche (éd. la Boîte à Pandore, 2021).