Qui sommes-nous ?

De nos jours, la laïcité est souvent manipulée, comme si elle devait- et pouvait à elle seule - résoudre tous les problèmes de la société. Elle est alors une ressource utilisée pour mener des combats idéologiques et politiques, elle divise… au lieu de rassembler. 

 

Nous nous sommes réunis au sein de l'association La vigie de la laïcité parce qu’il nous semble important de rappeler la teneur démocratique de ce projet républicain, d’exercer une veille active et de donner des informations fiables.

 

La vigilance doit éviter que la laïcité perde sa source et se coupe de la philosophie politique libérale contenue dans la loi de 1905 qui l’a toujours guidée.

 

Elle doit aussi nous permettre de continuer à mener une réflexion active sur les modalités, éventuellement nouvelles, de l’application de la laïcité face aux défis contemporains. 

 

Nous sommes à votre disposition pour vous outiller sur : 

  • Le décryptage de l’actualité semaine par semaine, pour que vous puissiez comprendre et analyser les différents enjeux des principales déclarations publiques qui évoquent le concept de la laïcité…, dans la rubrique « Décrypter l’actualité » 

  • Le contenu du droit, dans la rubrique « Que dit le droit ? »

  • Des retours d’expériences concrètes de la laïcité au sein des institutions, des associations ou des entreprises, dans la rubrique « Les bonnes pratiques » 

  • Des éclairages sur les recherches et écrits scientifiques : colloques, articles, dans la rubrique « Recherche & co »

  • Une information sur la manière dont cela se passe à l’étranger, dans la rubrique « Comparaison internationale »